Savoir faire, faire savoir : marketer la démarche mise en oeuvre et les résultats

La DSI doit absolument communiquer régulièrement sur la réduction des coûts, pour cultiver une image de sérieux au sein de l’entreprise.

Ceci est bien sûr complémentaire de la communication sur la génération de valeur à l’entreprise.

Tous les DSI ont entendu dire dans leur entreprise « l’informatique, c’est trop cher ». La solution proposée par de nombreux consultants est de faire passer la DSI d’un centre de coûts à un centre de valeur, créateur de performance pour l’entreprise. C’est évidemment une très bonne idée, mais ce n’est pas suffisant.

La Direction Générale attend des SI une contribution à la performance de l’entreprise, mais comme pour toutes les autres fonctions de l’entreprise, ceci doit se faire au meilleur coût. Et sur ce sujet, la DSI a souvent un déficit d’image, à tort ou à raison. La DSI doit rassurer l’entreprise sur sa capacité à gérer ses dépenses. D’où la nécessité dans tous les cas de ne pas éluder le sujet de la réduction des coûts et de communiquer sur la question.

 

La DSI doit communiquer aussi bien sur les résultats obtenus que sur les démarches mises en place.

Il ne faut pas hésiter à communiquer dès le lancement d’une action de baisse des coûts. En soi, lancer une action de ce type est déjà vu très positivement par l’entreprise.

Si les résultats obtenus sont bons, on communiquera bien sûr largement. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, voir mauvais, on communiquera aussi pour bien indiquer qu’il n’y avait rien à gagner et qu’en conséquence on peut considérer que les coûts sont au bon niveau. 

Si chaque action de réduction de coût est une opportunité de communication, tout au long de l’année, le processus budgétaire (présentation du budget, rituel de suivi) est une opportunité de communication essentielle. Le budget de la DSI est quasi exclusivement constitué de dépenses, ie de « mauvaises nouvelles » pour l’entreprise. Il est conseillé de commencer la présentation par les économies réalisées ou prévues, pour renforcer l’image de sérieux de la DSI sur le sujet. Encore une fois, rappelons que ceci est complémentaire de la communication sur la valeur générée, qui doit aussi être réalisée.

La DSI veillera aussi à associer à sa communication les achats, le contrôle de gestion et de façon générale tous les contributeurs métier aux actions de réduction des coûts. Quand les résultats obtenus sont bons, cela permet de remercier les contributeurs et d’en faire des alliés dans la durée. Quand les résultats obtenus sont moins bons, cela permet de montrer que les meilleurs efforts ont été réalisés avec les partenaires les plus qualifiés de l’entreprise, et qu’il n’y avait pas grand chose à gagner, et donc que les coûts sont déjà bien maîtrisés.