Les enjeux de la réduction des coûts IT
- Amélioration des résultats de l’entreprise
- Marges de manoeuvre pour d’autres dépenses IT
- Crédibilité de la DSI
Pour commencer, une définition de la réduction des coûts informatique
La réduction des coûts informatiques consiste à identifier et à éliminer les sources de gaspillage, de sous-utilisation ou de faible valeur dans le budget IT.
Un terme proche est l’optimisation des coûts informatiques. Dans le premier cas, l’objectif est de réaliser des économies qui réduisent dans l’absolu le budget IT, dans le deuxième cas réaliser des économies qui sont réinvesties dans d’autres dépenses IT.
Le contexte de l'entreprise peut être très différent et doit être pris en compte
Tout d’abord, les raisons qui poussent l’entreprise à vouloir réduire ses coûts vont avoir un impact fort sur la manière de mener l’opération. Lorsqu’on est en situation de crise, et qu’il y a urgence, on ne prend pas les mêmes mesures que lorsque la situation économique est saine et qu’on a du temps devant soi.
Le niveau des coûts SI peut être très variable, et donc les marges de manoeuvre ne sont pas les mêmes. Une entreprise dont les coûts IT sont déjà faibles et qui veut encore les réduire, va devoir chercher de nouveaux leviers, peut-être accepter de prendre plus de risques.
D’un secteur à l’autre, les niveaux de coût peuvent être très différents. On est souvent plus « confortable » dans l’industrie pharmaceutique que dans la grande distribution par exemple.
A l’intérieur d’un même secteur, le niveau de coûts SI peut être très variable, résultat d’une maturité sur le sujet et ou d’une histoire différente.
Selon le secteur de l’entreprise, le budget IT peut varier de 0.5% à 9% du CA.