Les risques
Les risques liés à une démarche de réduction des coûts
- Equipe SI non alignée avec la politique de réduction des coûts
- Mauvaise appréciation des impacts sur la qualité de service
- Risque d’aller trop loin vs risque de ne pas réduire ses coûts suffisamment
Les collaborateurs ne sont pas alignés avec la politique de coûts SI
Le premier risque est que l’équipe SI elle même ne soit pas alignée avec la politique de réduction des coûts IT. Si on parvient pas à embarquer tous les collaborateurs de la DSI dans la démarche, non seulement les objectifs de baisse des coûts ne seront pas atteints, mais cela peut conduire à une perte de repères dans l’équipe, des désaccords, et conduire à une forme de désengagement des collaborateurs. Ce désengagement entrainerait mécaniquement une diminution de la qualité de service.
Il conviendra de soigner la conduite du changement tout au long de la démarche. Donner une vision en expliquant les raisons qui poussent à réduire les coûts informatiques, communiquer régulièrement sur l’avancement et les succès obtenus. Si malheureusement l’entreprise est dans une situation économique difficile, le sentiment d’urgence qui en résulte facilitera l’adhésion des collaborateurs de la DSI.
Mauvaise appréciation des impacts sur la qualité de service
La mauvaise appréciation des impacts sur le niveau de service est un risque fréquent. Ce risque est d’autant plus fréquent qu’une pression forte est mise sur l’obtention de gains rapides et importants.
L’exemple typique est la suppression rapide d’un certain nombre de prestataires dont certains sont en fait indispensables au bon fonctionnement du SI. Il faut dans certains cas être capable de revenir en arrière.
Risque d'aller trop loin vs risque de ne pas réduire suffisamment ses coûts
Il faut accepter l’idée qu’il faut prendre certains risques. Sans prise de risque, on passera à côté de belles opportunités de réduction des dépenses IT.
L’arrêt de la maintenance d’un progiciel est une prise de risque, qui dans certaines circonstances est raisonnable.
Estimer une amélioration de la productivité, qui va s’accompagner d’une réduction des effectifs, est une science inexacte. Plutôt que de rien faire, on peut être tenté de prendre un pari. Et si on est allé trop loin, il faut savoir le reconnaître et revenir en arrière.
Le plan de réduction des coûts SI doit explicitement mentionner les risques pris, les hypothèses. Lors du suivi, on doit pouvoir en toute transparence indiquer que telle opportunité de réduction n’a pas délivré le résultat escompté, bien qu’elle ait été essayée.