S'appuyer sur un cabinet de conseil pour réduire ses coûts informatiques ?
- Cabinets généralistes
- Cabinets spécialisés en SI
- Cabinets spécialisés en réduction des coûts
- Consultants indépendants
Les cabinets de conseil sont nombreux sur le marché et peuvent apporter l’aide dont les entreprises ont besoin en matière de réduction des coûts.
Pourquoi faire appel à un consultant ?
L’entreprise est souvent démunie quand il s’agit de mettre en place un plan de réduction de coûts dont l’ambition est significative. D’autant plus que lorsque le sujet apparaît, il est souvent urgent, notamment quand le contexte économique de l’entreprise est en cause. Ceci se vérifie quand il est question de coûts informatiques mais aussi plus largement quand il est question de réduire les coûts de l’entreprise plus globalement. Le consultant va apporter à l’entreprise une méthodologie, qui va garantir le bon avancement de la démarche. Il va aussi apporter une expertise qui va aider le client à actionner les bons leviers de réduction des dépenses informatiques. Ce dernier point est parfois mis en question par certains clients déçus. Il ne suffit pas d’avoir des check lists de leviers, l’expérience et l’expertise du consultant lui-même sont déterminantes pour identifier les leviers réellement pertinents compte-tenu du contexte de l’entreprise. Une autre raison de faire appel à un consultant, par essence externe à la société, est le regard neuf qu’il apporte, sans être contraint par l’historique de l’organisation, et son rôle de facilitateur qui va favoriser l’acceptation du plan par les différentes parties.
Quel type de consultants faire intervenir ?
Les sociétés du CAC 40 pourront travailler avec les grands cabinets mondiaux qu’elles connaissent bien, tels que McKinsey, BCG, … qui interviennent aussi sur des opérations de réduction des coûts. De façon générale, les cabinets de conseil généralistes, grands et moins grands, sont une solution possible. Ils disposent dans leurs effectifs de consultants en système d’information, et s’appuient sur des méthodologies solides.
Les spécialistes du consulting en système d’information sont bien sur une autre solution classique. Leur point fort est normalement leur bonne connaissance de l’IT.
Une alternative consiste à faire appel à un cabinet spécialisé en réduction des coûts, qui dispose d’une expertise en IT (Costhouse par exemple).
Aucune solution n’est a priori meilleure ou plus mauvaise qu’une autre. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre au minimum à un apport de méthode, des capacités d’animation et des consultants normalement compétents en SI. Pour être vraiment efficaces et réaliser des réductions de coûts durables et acceptables en termes de qualité de service, les intervenants devront être particulièrement aguerris sur le sujet et avoir à leur actif plusieurs missions de réduction des coûts IT. Si votre niveau d’exigence est élevé, soyez particulièrement vigilant sur ce point.
En résumé, la DSI a tout intérêt à aller chercher sur le marché les compétences nécessaires à la bonne implémentation du plan de réductions des dépenses. Pour cela, elle trouvera sur le marché de nombreuses offres de conseil. Néanmoins, pour optimiser ses coûts IT de façon pérenne, l’entreprise doit évidemment s’approprier la démarche et ne pas se reposer uniquement sur des consultants. Le plan étant établi, la première phase réalisée, la DSI devra a minima reprendre la main pour poursuivre la démarche en mode « amélioration continue », de façon autonome, et pourquoi pas avec l’aide du contrôle de gestion.